Des élèves s’organisent
 pour résoudre les énigmes en groupe
Françoise Dufau,
IEN ET-EG mathématiques-sciences
Didier Krieger, 
membre du Rallye mathématique
Xavier Sorbe,
 inspecteur général de mathématiques
L’affiche de cette 20ème édition 
ainsi qu’une partie 
des 34 exercices constituant l’épreuve

Le 14 février dernier, les épreuves écrites de la 20ᵉ édition du Rallye Mathématique ont mobilisé près de 25 000 élèves de troisième, de seconde générale, technologique et professionnelle ainsi que de première professionnelle. Ils se sont confrontés aux défis mathématiques imaginés par l’association « Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon ».

L’inspecteur général Xavier Sorbe, en charge de l’académie, a suivi de près le déroulement des épreuves en se rendant dans des classes de seconde aux lycées Ampère (le matin) et La Martinière Diderot (l’après-midi), accompagné de madame Francoise Dufau, IEN en mathématiques, physique-chimie, monsieur Radouan Raoui, IA-IPR en mathématiques et de madame Michel, responsable de l’association.

La grande finale, point culminant de cette édition, se tiendra le 5 juin 2025 sur le campus de la Doua. Douze classes finalistes, sélectionnées parmi les meilleures, s’affronteront lors d’une ultime session d’énigmes le matin. Par ailleurs, quatre classes seront récompensées pour les prix spéciaux : affiche 2026, astronomie, développement durable et problème ouvert. Pour le 250 anniversaire de la naissance d’Ampère, un prix « Ampère » sera remis à une classe. L’après-midi sera rythmée par une conférence captivante animée par Cédric Villiani, suivie de la cérémonie de remise des prix.