La maîtrise du socle commun 

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine (comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ; comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) et dans chacun des quatre autres domaines (les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine).Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Parallèlement un livret scolaire numérique doit être renseigné (voir sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html).

Les épreuves de l'examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de : français,mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences (physique-chimie, sciences dela vie et de la Terre, technologie – 2 disciplines sur 3).

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignementd’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

L'attribution du diplôme

Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 800 points.
Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chacune des huit composantes du socle commun pris en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Deuxième élément : Le résultat aux cinq épreuves obligatoires.

Les disciplines de l’épreuve de sciences son tirées au sort (information donnée généralement courant mai) soitphysique-chimie – sciences de la vie et de la terre soit physique-chimie – technologie ou soit sciences de la vie et de la terre – technologie. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième « prépa-métiers », des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole. Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune. Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune

L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.

Les sujets zéro pour le DNB général sont disponibles sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html).

Les textes de référence :

  • –  décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 (BOEN n°3 du 21-1-2016)
  • –  arrêté du 31-12-2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB (BOEN n°3 du 21-1-2016)
  • –  note de service n°2016-063 du 6-4-2016 relative aux modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017(BOEN n° 14 du 8-4-2016).