CAP
L’arrêté du 30 août 2019 publié au JO du 5 septembre 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général.
Les modalités restent le contrôle en cours de formation pour les sections mais il n’existe plus qu’UNE SEULE situation en mathématiques (notée sur 12 points) et UNE SEULE situation de physique-chimie (notée sur 8 points) de 45 minutes CHACUNE et se déroulant en dernière année de CAP.
Bac Professionnel
L’arrêté du 17 juin 2020 du JO du 5 juillet 2020 définit les nouvelles modalités d’évaluations du bac professionnel.
Le Contrôle en Cours de Formation est la modalité de certification pour tous les établissements (ou sections) habilités et se déroule en classe de première et/ou de terminale. Nous rappelons qu’il existe quelques évolutions notoires par rapport aux anciennes modalités (moment de passation et horaires notamment).
Le CCF comporte toujours deux situations d’évaluation. Il est préconisé que la première se déroule au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale et l’autre au cours du deuxième semestre de l’année de terminale.
Ces situations d’évaluation ont chacune une durée de 45 minutes environ et sont notées sur 10 points. Une proposition de note sur 20 est établie en additionnant ces deux notes. La note définitive est délivrée par le jury. Ces situations doivent être construites à partir de la nouvelle grille de compétences définit dans les programmes. Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
Nous attendons au moins une question faisant appel à la programmation et/ou à l’algorithmique dans chaque situation de CCF.
Le CCF comporte toujours deux situations d’évaluation. Il est préconisé que la première se déroule au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale et l’autre au cours du deuxième semestre de l’année de terminale.
Ces situations d’évaluation ont chacune une durée de 1 heure maximale et sont notées sur 10 points. Une proposition de note sur 20 est établie en additionnant ces deux notes. La note définitive est délivrée par le jury. Ces situations doivent être construites à partir de la nouvelle grille de compétences définie dans les programmes. Elles s’appuient chacune sur une ou deux activités expérimentales composées d’une ou plusieurs expériences dont certaines peuvent être assistées par ordinateur.
De nouveaux programmes en mathématiques et en physique-chimie ont accompagné la Transformation de la Voie Professionnelle. Tant en CAP et qu’en Bac Pro, mais également en BMA et en BP, les programmes ont eu des évolutions significatives ainsi que l’apparition de nouvelles grilles de compétences. Aussi, afin de permettre l’harmonisation des pratiques des évaluations en CCF, en CAP et en Bac Pro, des sujets ont été collectés d’octobre à décembre 2022 et ont été analysés en juin 2023. Un bilan vous sera communiqué prochainement.
Une nouvelle campagne de collecte de sujets sera organisée au cours du premier trimestre 2024- 2025. La procédure vous sera communiquée en temps voulu.